Festival Ecrans Noirs : Les nommés sont…

La liste des films en compétition a été dévoilée par le comité d’organisation de cette grand-messe du cinéma africain prévue du 19 au 26 octobre prochain à Yaoundé.

Quels sont les films en lice à la 28e édition du Festival Ecrans Noirs ? Après des mois de suspens, le comité d’organisation de la grand-messe du cinéma africain a fixé les acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes sur leur sort à travers une publication faite lundi dernier sur la page Facebook du festival. «Nous sommes ravis de vous dévoiler la sélection officielle des Écrans noirs 2024. Félicitations aux réalisateurs et aux équipes sélectionnés», peut-on lire sur le post, fortement partagé.

Selon le comité de sélection présidé par la réalisatrice, Hélène Ebah, (qui a fait son come-back aux Ecrans noirs), plus de 300 films, séries et web-séries ont été reçus cette année. Sur ces 300 productions, 139 ont été sélectionnées. Celles-ci sont réparties en 11 catégories. «Nous avons retenu des œuvres exceptionnelles, reflétant la diversité, la créativité et le talent du cinéma africain et de sa diaspora», a indiqué Hélène Ebah.

La sélection officielle de cette édition qui se déroule autour du thème : «Intelligence artificielle et cinéma africain» est marquée par le retour de plusieurs réalisateurs qui ont fait les beaux jours du cinéma camerounais, en remportant de nombreux prix dans de prestigieux festivals, en l’occurrence, les Ecrans noirs. Il s’agit entre autres d’Enah Johnscott qui est en lice pour l’Ecran d’or avec son long métrage Half Heaven », qui était désigné pour représenter le Cameroun à la dernière édition des Oscars. L’on remarque aussi le retour du réalisateur Achille Brice avec le très attendu «Smilling Masks» avec son casting cinq étoiles porté par la vedette de Nollywood Alexx Ekubo, et des stars du cinéma camerounais comme Syndy Emade et Nchifor Valery. Retour remarqué aussi des réalisateurs Claye Edou avec «Le mystère de Waza»; Mbog-Len félix Mapout avec «Mon prince d’amour» ; Anurin Nwunembom avec «Mosoroki» ; Laure Kamga avec «Ne te mhak, le rituel des jumeaux» et de Patrick Epee avec «Rivière des crevettes» et bien d’autres.

Autre fait marquant, cette année, plusieurs acteurs ont arboré la casquette de réalisateurs. Il s’agit entre autres de Deneuve Djobong, Frank Sire et Aissa Njayou. Le rendez-vous est donc pris du 19 au 26 octobre prochain à Yaoundé avec la présence annoncée de nombreuses vedettes africaines.

Please follow and like us:

Articles en relation

Formation : le FESTICO recycle les assistants-réalisateurs

Une session de renforcement des capacités organisée en collaboration avec Canal+ University et l’Agence Française de Développement se tient depuis quelques jours. Le Cameroun est sur le point de devenir un hub en matière de production en Afrique Centrale. Au-delà des films et séries portés par des producteurs locaux, le pays attire de plus en […]