Festival Ecrans Noirs 2020 : les grandes lignes sont connues

La date de cette édition et les articulations y afférentes ont été dévoilées le 02 juillet dernier lors d’une communication virtuelle du délégué général de cette grand-messe du cinéma africain, Bassek ba Kobhio.

Finis le doute et le suspense autour du Festival Ecrans Noirs 2020. Initialement prévue pour le mois de juillet, la 24e édition de ce rendez-vous annuel incontournable du cinéma africain se tiendra du 30 octobre au 07 novembre 2020. L’annonce a été faite hier au cours d’une communication spéciale de Bassek ba Kobhio, délégué général de l’Association Ecrans Noirs. C’était via les comptes Facebook, Instagram et Zoom du Festival Ecrans Noirs. Le report de ce festival est dû au coronavirus qui paralyse le monde depuis plusieurs mois. L’évolution de cette pandémie déterminera d’ailleurs le format de cette édition. « Le Festival Ecrans Noirs 2020 se tiendra sous l’une des trois formes suivantes : soit sa forme classique présentielle, si la pandémie est passée. Ce que nous espérons tous. Soit une forme semi-classique : virtuelle pour la présence internationale et semi-présentielle pour les Camerounais, dans le respect des mesures barrières ou alors nous opterons pour une forme totalement virtuelle », a-t-il indiqué.

Ce report ne va pas sans conséquence sur le calendrier initial de l’évènement. Les deadlines des appels à films et projets ont aussi été revues.  En ce qui concerne l’appel à films pour la sélection officielle de cette année, les cinéastes ont jusqu’au 30 août pour postuler dans les catégories court métrage et long métrage de fiction et documentaire, entre autres. Une nouvelle catégorie fait son entrée cette année en sélection officielle. Il s’agit de la web-série. Cependant, elle n’est ouverte qu’aux Camerounais. Ceux dont les productions seront retenues auront la chance de suivre une formation dispensée par Canal±, partenaire de longue date du Festival Ecrans Noirs.

Par ailleurs, la date limite d’envoi des projets au concours du scénario du Cameroun, sponsorisé par la Cnps, est reporté au 30 août. A cet effet, le délégué général du Festival Ecrans Noirs invite les jeunes à y participer massivement. « Nous avons reçu 15 projets à ce jour et nous souhaitons en avoir davantage », a-t-il souligné. Le concours « 10 jours pour un film » sera quant à lui lancé dans quelques jours en partenariat avec l’Institut Goethe. Ce sera autour du thème « Confiné ».

Après le succès des trois précédentes éditions, Le Marché international du film d’Afrique centrale sera de retour sous la houlette d’Armel Onogo. Cette année, l’accent sera mis sur la production et la co-production en Afrique centrale.  Une réunion des ministres des Arts et de la Culture de la sous-région est annoncée à cette occasion. Les films sont attendus jusqu’au 30 août.

Le traditionnel cocktail intellectuel sera également au menu des Ecrans Noirs 2020 à travers le colloque international, coordonné par la doctorante en histoire du cinéma, Marie Nadège Tsogo. Le thème retenu pour cette édition est : « Crise du cinéma, cinéma en crise, la covid-19 et les opportunités de réinventer le cinéma africain ».

Bien avant de dévoiler les grandes lignes de cette édition, Bassek ba Kobhio a rendu hommage aux victimes du coronavirus. Il a en outre salué la mémoire des professionnels du 7e art emportés par cette pandémie. Notamment, l’auteur-compositeur, cinéaste et producteur audiovisuel camerounais, Isidore Modjo.

Please follow and like us:

Articles en relation

Formation : le FESTICO recycle les assistants-réalisateurs

Une session de renforcement des capacités organisée en collaboration avec Canal+ University et l’Agence Française de Développement se tient depuis quelques jours. Le Cameroun est sur le point de devenir un hub en matière de production en Afrique Centrale. Au-delà des films et séries portés par des producteurs locaux, le pays attire de plus en […]

Rific 2018 : Une édition emprunte d’inédits

De nombreux films seront présentés en exclusivité durant cet acte qui se déroulera du 27 octobre au 3 novembre à Yaoundé et Douala. Les festivals se suivent au Cameroun, mais ne se ressemblent pas. Une semaine après la deuxième édition du Festival du cinéma d’animation africain de Yaoundé, c’est au tour des courts métrages d’entrer […]