Les hommes de médias et professionnels du 7e art ont été édifiés sur cette initiative le 19 octobre dernier à Yaoundé, en marge de la 27e édition du Festival Ecrans Noirs.
Au-delà de la production et de la diffusion du meilleur de la fiction africaine, le Groupe Canal+ est une entreprise qui a le cœur sur la main et qui œuvre pour l’accès à l’éduction et au divertissement, ainsi qu’au renforcement des capacités des amateurs et professionnels du cinéma. La filiale de Vivendi a fait montre de ses actions le 19 octobre dernier au cours de la cérémonie de lancement solennel de Canal+ Impact tenue en la salle des convivialités du Ministère des Arts et de la Culture.
Concrètement, Canal+ Impact est un programme solidaire entièrement dédié à l’Afrique. Il ambitionne mettre en œuvre les engagements sociétaux et responsables du groupe. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des 150 actions solidaires annuelles de Canal+ en Afrique autour d’une mission commune : partager les savoirs pour développer les talents du continent à travers des formations destinées aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma sous l’égide de Canal+ University ; l’accompagnent des établissements éducatifs avec Orphée ; et des campagnes de sensibilisation menée sous la bannière du programme « Un mois une cause ». Le Groupe Canal+ souhaite ainsi renforcer son statut d’acteur clé de l’émergence des industries créatives et culturelles en Afrique.
A ce jour, de nombreux cinéastes et structures ont bénéficié de l’encadrement de Canal+ Impact. Comme l’ont témoigné les bénéficiaires présents lors de la cérémonie organisée en marge du Festival Ecrans Noirs, à l’instar de la maison de production Inception Arts & Com du prolifique cinéaste, Frank Thierry Léa Malle. De nombreux jeunes ont été d’ailleurs outillés grâce au programme «First Step» organisé depuis deux ans par sa maison de production en partenariat avec Canal+. Les droits de certains courts métrages produits dans le cadre de cette plateforme ont d’ailleurs été acquis par Canal+. Autre bénéficiaire et pas des moindres, le Père Claude Lah, à travers ses Orphelinats La bonne case du Cameroun. « C’est une action qui a un véritable impact non seulement sur les citoyens de manière générale, mais aussi sur les couches vulnérables. Pour l’Orphelinat la bonne case situé à Bangangté et à Zamenguée, Canal+ nous a apporté à la fois un château d’eau, un forage et des écrans de télévision et surtout des programmes éducatifs à travers le divertissement. A travers cet apport, nous avons permis à nos pensionnaires de devenir de potentiels acteurs du développement économique car le château d’eau et le forage nous ont permis de lancer des projets subsidiaires à savoir l’élevage des pondeuses, des poulets de chair et des procs, entre autres. Nous louons cette action et souhaitons que Canal+ continue à impacter de manière positive et sereine la société africaine », a témoigné le Père Lah.
Les responsables du Groupe Canal+ ont par ailleurs édifié le public sur les voies et moyens de contacter cette entreprise leader majeur de l’audiovisuel et du cinéma en Afrique francophone pour bénéficier de son soutien multiforme. Annick Fotue, chargée de projets institutionnels et sociétaux au sein de Canal+, a principalement recommandé aux participants de se rendre simplement sur leur page ou leur site web. Elle a par ailleurs relevé les principaux activités et évènements auxquels Canal+ est associé pour cette fin d’année et pour le premier trimestre 2024. Après Yaoundé, Canal+ dépose ses valises à Douala pour le festival Douala Série et les LFC Awards.