La sélection officielle de cette édition anniversaire, qui se tiendra du 25 février au 2 mars prochain à Ouagadougou, a été dévoilée ce 25 janvier 2019.
Le Cameroun prendra part au cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou. Le suspense a été levé ce matin à l’issue de la conférence de presse qu’a tenue le comité d’organisation de cette grand-messe du cinéma africain en présence de nombreuses autorités administratives du Burkina Faso et des sommités du cinéma et de l’audiovisuel à l’instar de Gaston Kabore. Au-delà du monument du seul cinéaste camerounais ayant remporté la distinction suprême du Fespaco, Dikongue Pipa, qui sera érigé par ses pairs, les Lions indomptables du cinéma prendront part à cette compétition avec 8 films sur les 165 en compétition officielle.
Le ton a été donné par Jean-Pierre Bekolo, il y a quelques jours avec la sélection de son film « Miraculous Weapons » dans la prestigieuse catégorie « Long métrage de fiction ». Le réalisateur du film à succès « Les saignantes » défendra les couleurs du Cameroun à Ouagadougou aux côtés de quatre autres figures marquantes du cinéma camerounais ainsi que de trois jeunes cinéastes. Il s’agit de Jean Marie Teno, Ebenezer Kepombia, Michel Kuate, François Woukoache, Benjamin Eyaga, Constantin Tchoua et Laure Kamga.
On note cependant, l’absence du Cameroun dans les catégories « Films d’animation » et « Films d’école ». Une situation qui pourrait se justifier pour la deuxième catégorie par le nombre réduit de structures de formation aux métiers du cinéma au Cameroun.
L’Afrique vibrera donc du 25 février au 2 mars prochain au rythme du cinquantenaire du Fespaco. Une édition qui sera, plus que par le passé, ponctuée par de nombreuses activités. Notamment, les conférences, les colloques, mais surtout la projection de films dans les neuf salles retenues pour la circonstance. Will Smith, Omar Sy et bien d’autres icônes du cinéma y sont annoncées.
Films camerounais en compétition
Catégorie long métrage
- « Miraculous weapons » de Jean-Pierre Bekolo
Catégorie court métrage de fiction
- « Mes silences » de Benjamin Eyaga
Catégorie long métrage documentaire
- « Le futur dans le rétro » de Jean-Marie Teno
- « Ntarabana » de François Woukoache
Catégorie court métrage documentaire
- « Le père de Tilai » de Michel Kuate
- « Pa’ta’kam, un semi-super centenaire au service des pierres » de Laure Kamga
Catégorie série
- « Otages d’amour » d’Ebenezer Kepombia
- « Au-delà du destin » de Constantin Tchoua