Valaire Fossi retenu pour le projet «Africa Direct» d’Al Jazeera

Le réalisateur camerounais a séduit le comité de sélection à travers l’histoire du 4e adjoint au maire de la Commune de Yaoundé 2, Claude Samuel Monthe, mise en scène dans le film «Happiness»

L’Afrique est à l’honneur sur Al Jazeera English. Dans le but de donner à voir les belles et originales histoires que regorge ce continent, la chaîne d’information en continu lance une série de couts métrages documentaires sur l’Afrique et réalisés par des Africains à travers le projet «Africa Direct». 14 films de 11 pays ont été produits pour la première saison de cette initiative de Al Jazeera. Le Cameroun, pays réputé pour sa diversité culturelle et artistique, y est représenté à travers le jeune réalisateur, Valaire Fossi. Il a séduit le comité de sélection à travers sa passionnante histoire du 4e adjoint au maire de la Commune de Yaoundé 2, Claude Samuel Monthe. Ce dernier a révolutionné la célébration des mariages civils à travers sa touche particulière : la danse. Finie l’époque où les mariés étaient conduits devant l’autel sur des chansons de Mozart ou de n’importe quel autre artiste, place à un déhanché sans précédent. «Au départ, je voulais parler du Policier Amot de Douala, mais j’ai été émerveillé par les vidéos du maire Monthe lorsqu’on me les avait envoyées. J’ai donc proposé l’idée à l’équipe de Tara Group. Je voulais montrer que le maire Monthe a brisé les rapports entre les autorités et les citoyens à travers sa manière de célébrer les mariages civils», a indiqué Valaire Fossi. Ce documentaire vise aussi à «présenter un autre visage des autorités». En le côtoyant lors des réparages et autres besoins de tournage, j’ai rencontré un travailleur. J’ai découvert l’homme à travers ce projet, un maire qui aime son travail et prend du travail en le travaillant», a ajouté le réalisateur. C’est ce qui justifie le choix du titre du film «Happiness». «Ce maire procure tellement de bonheur aux gens», a-t-il renchéri.

Produit par Al Jazeera English et Tara Group, le court métrage sur le maire suivi par plus de  150.000 abonnés sur Facebook  a été tourné en 3 jours. Valaire Fossi et son équipe y font une immersion dans la vie professionnelle de l’officier d’état civil en passant par les préparatifs du mariage à la célébration. Le format de base était de 3 minutes, mais au regard de l’originalité du sujet et de son intérêt, il a été ramené à 7 minutes.

Ce film qui a bénéficié de la collaboration de Big World Cinema sera disponible sur Aljazeera English à partir du 14 décembre 2021 à 9h30.

Please follow and like us:

Articles en relation

Le Club des figurants : la case départ aux multiples avantages

A l’initiative des acteurs Serge Belang et Prince Guy Kamdem, cette plateforme accompagne les jeunes qui souhaitent se devenir acteurs.   De nombreux jeunes souhaitent devenir acteurs de cinéma, mais ignorent comment s’y prendre. A ce jour, il n’existe pas encore une école de formation dédiée à l’actorat au Cameroun. Ceux qui s’y aventurent se […]

Festival : pleins feux sur Écrans Noirs 2024

Les contours de cette grand-messe du cinéma africain ont été dévoilés le 7 août dernier au cours d’un déjeuner de presse à Yaoundé. Qu’elle soit audiovisuelle, cybernétique ou écrite, la presse joue un rôle majeur dans la promotion et le rayonnement du Festival Ecrans Noirs. Cette importance a été, une fois de plus, relevée mercredi […]